MOTHER'S DAY / Bénéficiez de 20% sur toutes vos commandes du 13 au 31 mai avec le code MAMA

Honneur aux dames

Le 8 mars, n’est pas une excuse pour parler des femmes. Parler d’elles, les mettre en avant, les défendre ne doit pas se résumer à une journée… pour autant cette journée nous a été attitrée alors… nous en profitons pour vous parler et vous faire découvrir 4 femmes qui excellent dans le milieu du design avec beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de talent.

 femmes designer ikea inspiration loupiotte design créateurs d'objets luminaires

La Britannique Ilse Crawford,

historienne de formation a longtemps été à la tête du magazine ELLE Décoration UK qu’elle a par ailleurs lancée. Depuis 2001, elle a créé son agence Studioilse. Basé à Londres, l’endroit est un véritable vivier à idées où l’on prône la pluridisciplinarité.

La créatrice estime que « les meubles sont les outils de l’interaction sociale ».

Pour chaque projet, la designer se met à la place de celui qui profitera de ses réalisations. C’est un design comportemental produit pour chacun, favorisant l’imagination et développant une meilleure spatialisation.

Sinnerlig, une collection "authentique" pour Ikea.

En 2015, Isle Crawford collabore avec le géant suédois IKEA qui l’invite à créer une nouvelle collection. Celle-ci sera unique et connaitra un énorme succès, ce qui la fera connaitre du grand public.

Sinnerlig, se dessine à travers des matériaux naturels et des lignes intemporelles. L’ensemble propose des intérieurs simples, chaleureux et conviviaux.

Les matériaux bruts, comme le liège pour le plateau des tables et des tabourets, le bambou tressé pour les suspensions ou encore la céramique pour les carafes, viennent chambouler les lignes et les matériaux lisses que l’on trouve généralement chez IKEA. La designer à ramené l’artisanat au sein de la grande distribution, chaque pièce étant faites main et donc unique.

Dans cette collection, Isle Crawford offre la possibilité à tout à chacun de créer chez soi un lieu unique, élégant et résolument cosy.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail son parcours, nous vous conseillons l’épisode qui lui est consacré dans la série "Abstract, l’art du design" sur Netflix. 

 

 

 

femmes designer produits inspirations loupiotte design créateurs luminaires

 

Patricia Urquiola,

est née à Oviedo en Espagne. Elle commence par étudier l’architecture à l’ « Escuela Técnica Superior de Arquitectura » de Madrid  puis à « Politecnico » de Milan ou elle découvre le design.

Designer, architecte d’intérieur, directrice artistique… Patricia Urquiola occupe la scène depuis 10 ans. En 2001, elle ouvre son propre studio dédié au design, à l’architecture et à l’architecture d’intérieur. Elle collabore avec les plus grands : B&B Italia, Artelano, Moroso, Flos, Foscarini, champagne Ruinart, Louis Vuitton, Kettal, Kartell, Emu, Kvadrat, Alessi, Glas Italia, De Padova… et bien d’autres…

 Son style est nourri de toutes ses influences liées à ce changement incessant entre différentes disciplines et par sa curiosité inclassable.

En s’inspirant de la nature, elle surprend constamment par sa capacité à se renouveler. Ses créations sont féminines et raffinées. Patricia Urquiola aime mélanger les influences, a l’aise autant dans le cadre d’un projet industriel très maitrisé que dans projet plus traditionnel, voir artisanal.

Depuis ses débuts, ses créations ne cessent de convaincre et de susciter l’enthousiasme en raison de leurs qualités tant esthétiques que fonctionnelles. 

  1.  Garden Layers
  2.  Chaise : Lilo extension
  3.  Pot de fleurs : Cassero 
  4.  Tierras - Mutina Surfacegraphic

 

femme designer luminaires mobilier inspirations loupiotte design créateurs Corses

Paola Navone,

naît en 1950 à Turin où elle obtient son diplôme en architecture à « Politecnico di Torino» en 1973. En 1979, elle intègre le groupe de designers italiens Alchimia où elle fréquente entre autres Ettore Sottsass et Andrea Branzi et devient ainsi une icône du design. 

En 1983 à Osaka, elle obtient le prestigieux International Design Award. De 1985 à 1988, elle travaille pour les Nations unies comme consultante et voyage dans de nombreux pays. En 2000, elle est nommée designer de l'année par le magazine allemand Architektur & Wohnen. 

Ses oeuvres et sa formation ont fait l'histoire du design "made in Italy"

Paola Navona, s’inspire et apporte toujours des couleurs, des saveurs et des formes tant aimé de l’Occident, riche de tradition et en perpétuel mouvement. Elle mène une quête infatiguable de matières, de formes et de structures. 

Fish & Fish, le service de table créé par Paola Navone pour Serax. Inspirées par les goûts et les couleurs des nombreux voyages de l’artiste, les pièces de cette collection évoquent les produits remontant à l’époque de la Grande dépression des années 1930. Accessible, robuste et minutieusement étudié, ce service a sa place sur n’importe quelle table.

 

  1. Coussin Paola - Serax 
  2. Suspension Brass - Gervasoni
  3. Fish & Fish, le service de table - Serax 
  4. Lounge sofa acier - Serax  

 

 

femme designer française Constance Guisset inspiration loupiotte design créateurs de luminaires

 

 

Constance Guisset,

Vous connaissez tous l’une de ces créations, très tendance en ce moment, je veux parler bien sûr de la suspension « Vertigo » créée pour l’éditeur Petite friture

À la fois aérienne, légère et imposante, cette suspension très graphique, investie l’espace, grand ou petit, en créant des mouvements délicats au gré des courants d’airs. 

« Mes recherches trouvent des applications multiples en scénographie, design d’objets et vidéos. Je m’attache à créer des objets légers, animés, dont l’élégante fluidité suscite l’étonnement et l’évasion par le rêve.”

Née en 1976 à Paris, Constance Guisset s'oriente d'abord vers des études de commerce et d'économie. Diplômée de l'ESSEC et de l'IEP, elle rencontre Erwan et Renan Bouroullec en 2003, alors qu'elle est administratrice de la galerie Nelson, à Paris. Les deux artistes remarquent l'originalité de ses créations et la poussent à changer d'orientation. Elle s'inscrit alors à l'École nationale supérieure de création industrielle, dont elle sort diplômée en 2007. Elle lance aussitôt son propre studio, et le succès vient très vite au rendez-vous. Ainsi, elle remporte le grand prix du design de la Ville de Paris en 2008 et l'Audi Talent Award en 2010. En 2012, une exposition lui est entièrement dédiée : Design - Constance Guisset, au Centre d'art contemporain du Pays de Mayenne.

Ses oeuvres évoquent le mouvement en se démarquant par leur aspect léger et aérien. Inspirée par le Japon, la designer aime travailler les matières souples comme le papier afin de créer des objets poétiques pour apporter de l’imaginaire dans notre quotidien. 

  1. Cairn - Boîtes 
  2. Spin  - tapis
  3. Apollo - lampe 
  4. Nubilo - canapé

 

Nous espérons que cet article vous aura inspiré,

À bientôt...