MOTHER'S DAY / Bénéficiez de 20% sur toutes vos commandes du 13 au 31 mai avec le code MAMA

Dans notre bibliothèque...

 Hello, 

Les livres ont la vertu de permettre la découverte, de servir l’inspiration mais aussi d’enrichir ses connaissances. Aujourd'hui, nous vous proposons une petite sélection de nos bouquins préférés. Ceux que nous utilisons au quotidien, nos coups de coeur ou encore, ceux qui nous inspirent.
 

H I S T O I R E    D U     D E S I G N  

 

livre design histoire book art

- Le Design Bookde Phaidon (Auteur), Collectif (éditeur), relié : 511 pages.


Partez à la découverte des objets qui ont façonné notre société et amélioré nos intérieurs et nos bureaux. Retrouvez les projets emblématiques de designers reconnus à l'échelle internationale - tels que Charles et Ray Eames, Le Corbusier et Philippe Starck - ou des pièces anonymes ayant atteint la perfection en matière de design et de fonctionnalité. Chacun des 500 produits novateurs, beaux et influents présentés ici est toujours fabriqué aujourd'hui. Un ouvrage incontournable pour tout amateur de design.


  

 - L'art du design, de Bruno Murani(Auteur), Pyramyd (éditeur), Broché: 254 pages.

Dans cet ouvrage, Bruno Munari détruit le mythe de l'artiste vedette et lui substitue le personnage du designer. L'auteur se livre à des critiques impitoyables de la création de son époque, trop statique et trop complexe. Dans ces textes regroupés dans les années 1960, Munari annonce les évolutions auxquelles on peut assister aujourd'hui. Celles qui conduisent à des passerelles entre art et design et qui mettent en avant une création mouvante, dont l'évolution est permanente.

Bruno Munari (1907-1988), célèbre designer, plasticien, peintre et sculpteur milanais, est connu pour ses recherches en communication visuelle.  

 

 

R E C H E R C H E  &  T  E C H N I Q U E 

 

 

 - Matériaux et design produit, de Chris Lefteri (Auteur), Dunod (éditeur), broché: 256 pages.

 Pour concevoir un produit, on peut faire appel à de nombreux procédés de fabrication et types de matériaux : à la pointe de la technologie ou plus traditionnels, économiques ou luxueux, utilisés dans un souci de développement durable ou de productivité... Du fait de leur multitude ou par manque d’information, les designers en négligent parfois certains, se privant ainsi d’une inestimable source d’inspiration.


Plus d’une centaine de matériaux sont présentés, des plus classiques aux matériaux les plus innovants dotés de fonctionnalités sur mesure. Chaque matériau est présenté en détail : propriétés mécaniques et esthétiques, impact environnemental, coût et champ d’applications. Pour chacun d’eux un exemple de mise en œuvre conçu par un grand designer est proposé. Ecrit par un designer pour les designers, cet ouvrage permettra aux professionnels de choisir le matériau qui conviendra le mieux à un projet, et aux étudiants en design produit de parfaire leur connaissance des matériaux existants.
 

 

 A R T   &   R O M A N   G R A P H I Q U E 

 

 

 - Le Syndrome de Stendhal, de Aurélie Herrou - Sagar (dessinateur), Glénat (éditeur), bande dessinée 128 pages. 

 

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’art, à 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l’obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d’abord les œuvres qu’il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l’art contemporain... 
Un roman graphique comme on les aime, beau et inspirant. Vous vous laisserez facilement entraîner dans l'univers et la vie du personnage à travers ces dessins colorés et fluides. 
 Ouvrage réalisé en partenariat avec le Centre Georges Pompidou, ce  livre est un hommage réjouissant à l’art contemporain.

 

 

 - Sur la forme, de Jean-Christophe Bailly (Auteur), Manuella Des (éditeur), 88 pages.

 

Qu'est-ce que la forme ? Pour répondre à cette question, Jean-Christophe Bailly nous invite tout d'abord à imaginer l'inimaginable : un monde dépourvu de formes,  lui-même sans forme, en résumé : un monde informe. Cette désincarnation du monde (ou perte d’identité du monde vers un non-monde), celui-là même qui est présent dans toutes les mythologies humaines, est une menace. La forme se révélant comme une condition sine qua non même de l'existence : "Exister, c'est exister sous une certaine forme et pas autrement, et il en va ainsi pour toute forme d'existence."

 

 

L E S     I N D I S P E N S A B L E S 

  • D'Art d'Art - de Marie-Isabelle TaddeÏ - Fréderic TaddeÏ
     (Auteur),  Chene (éditeur), 320 pages : découvrez  de nouvelles œuvres expliquées à tous. Retrouvez de l'humour et une foule d'anecdotes pour tout savoir des plus grandes œuvres d'art ! 
  • Court traité du design - de Stephane Vial (Auteur), Presses universitaires de France (éditeur) 

 

 

Vous voilà prêt pour compléter votre bibliothèque, 

Bonne lecture, rendez-vous le mois prochain !